Calculateurs

1er PILIER

Pour le 1er pilier, on trouve quelques calculateurs, essentiellement sur les sites de l’administration fédérale, comme le Centre d’information AVS/AI (www.avs-ai.ch).

AVS–AI

L’assuré qui s’approche de l’âge de la retraite va souvent chercher le montant de la rente AVS qu’il touchera à la fin de son activité professionnelle. Il n’y a malheureusement pas de calculateur permettant de répondre précisément à sa demande. Cette information, il pourra cependant l’obtenir sans frais auprès de sa caisse de compensation. En revanche, il trouvera un calculateur d’évaluation de ses rentes, un fournisseur d’extraits de comptes et l’information sur l’identité de sa caisse de compensation sur le site du Centre d’information AVS/AI.

 

BLANK
Évaluation des rentes AVS – ESCAL (Centre d'information AVS/AI)

acor-avs.ch/conditions

Pour obtenir la projection de ses rentes AVS, il suffit d’en adresser la demande à sa caisse de compensation. Mais si l’on veut en obtenir une approximation, on peut utiliser ce calculateur, baptisé ESCAL, selon son parcours de vie de l’assuré (mariage ou divorce par exemple), et selon son revenu annuel moyen déterminant et sa durée de cotisations. Outre qu’il ne s’agit que d’une approximation, il faut également prendre garde au fait que les cotisations effectives pourraient avoir été omises par un ou plusieurs employeurs indélicats, voire malhonnêtes.

Demande d’extraits de compte (Centre d'information AVS/AI)

ahv-iv.ch/fr/Mémentos-Formulaires/Demande-dextrait-de-compte

Pour vérifier l’état de son compte, sans frais, on peut utiliser cet outil disponible en ligne en faisant une demande d’extraits de compte. On reçoit le document correspondant dans les semaines qui suivront le dépôt de la demande. Si l’on constate des années de cotisations manquantes par la faute d’un ou de plusieurs de ses employeurs, on ne pourra faire valoir ses droits que si l’on a précieusement gardé ses fiches de salaires pour la période concernée, prouvant sa bonne foi.

InfoRegistre : où ai-je cotisé ? (Centre d'information AVS/AI)

ahv-iv.ch/fr/Mémentos-Formulaires/InfoRegistre-où-ai-je-cotisé-

L’assuré ne sait parfois pas quelle est sa caisse de compensation AVS, ni celles auxquelles il était affilié auparavant. C’est une information qu’il pourra facilement obtenir en recourant au site InfoRegistre, en entrant le numéro d’assuré figurant sur son certificat d’assurance et sa date de naissance. Il obtiendra ainsi l’adresse des caisses de compensation AVS/AI qui tiennent un compte individuel à son nom.

Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI (PC) viennent en aide lorsque les rentes et/ou les autres revenus ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux. Elles constituent un droit. Pour connaître son droit aux prestations complémentaires et les quantifier, il existe deux calculateurs, à savoir celui du Centre d’information AVS/AI et celui de Prosenectute.

 

BLANK
Calculer son droit aux prestations complémentaires (Centre d'information AVS/AI)

ahv-iv.ch/fr/Assurances-sociales/Prestations-complémentaires-PC/Calculateur-de-prestations-complémentaires

Cet outil permet de calculer le montant de prestations complémentaires auxquelles on aurait éventuellement droit en tant que bénéficiaire d’une rente AVS ou AI, en fonction de dépenses reconnues et des revenus déterminants.

Calculer son droit aux prestations complémentaires (Prosenectute)

https://www.prosenectute.ch/fr/services/conseil/pcf.html

Longtemps ce calculateur était le seul disponible pour celui ou celle qui voulait exercer son droit à cette assurance sociale. Il est aussi efficace que le calculateur du Centre d’information AVS/AI grâce à une récente mise à jour dans la perspective de la réforme de la loi sur PC entrée en vigueur au 1er janvier 2021.

2e PILIER

Pour la prévoyance professionnelle, les calculateurs disponibles ne permettent en principe pas de calculer une rente de vieillesse ou le capital accumulé de manière précise. Ce qui n’a rien de surprenant étant donné la diversité des plans appliqués par les caisses de pension. De toute façon, chaque assuré doit recevoir un certificat de prévoyance qui lui indique notamment les prestations de vieillesse auxquelles il aurait droit à l’âge de la retraite, ainsi que celles qui lui seraient accordées en cas d’invalidité, ou à ses proches, en cas de décès.

En revanche, un calculateur permet d’évaluer les rentes supplémentaires à recevoir en cas de rachat et les économies fiscales qui lui seraient liées, selon différentes options. Il s’agit d’un produit de Logismata qui est proposé sur le site de Retraites Populaires. On peut aussi utiliser les calculateurs des administrateurs cantonales, mais valables uniquement pour leurs résidents (voir sous impôts sur les prestations en capital).

BLANK
Impôts d’une prestation en capital (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/impot-sur-le-capital

Sur le site de Retraites Populaires, Logismata propose un calculateur très efficace pour évaluer l’imposition du retrait de ses avoirs de 2e pilier, comme ceux du 3e pilier lié.

3e PILIER LIÉ

Pour le 3e pilier lié, les calculateurs disponibles ne fournissent pas les prestations attendues par les souscripteurs. Ce qui s’explique par la grande diversité des produits. En revanche, les montants déductibles sont standardisés et permettent donc de calculer les économies fiscales annuelles selon l’état-civil, le domicile et le revenu de son bénéficiaire. On trouve ainsi des calculateurs d’économies fiscales annuelles jusqu’à l’échéance du contrat tels que les proposent la Banque Cantonale de Genève (BCGE) ou UBS. Par ailleurs, on peut utiliser le calculateur du site de Retraites Populaires pour déterminer l’impôt sur le versement du capital à l’échéance. On notera qu’on peut y recourir également pour le retrait du capital du 2e pilier, puisque les bases de calcul sont les mêmes. On peut aussi utiliser les calculateurs des administrateurs cantonales, mais valables uniquement pour leurs résidents (voir sous impôts sur les prestations en capital). Enfin, on mentionnera un calculateur très efficace de Logismata proposé sur le site de Retraites Populaires pour évaluer l’imposition du retrait de ses avoirs de 2e pilier, comme ceux du 3e pilier lié.

BLANK
Économie fiscale annuelle (BCGE)

https://b2c-prod.netcetera.ch/b2c-tools-web/se3?clientId=bcge&language=fr

Ce calculateur de la Banque Cantonale de Genève permet d’obtenir le montant de l’impôt sur le revenu dû avant et après la souscription d’un ou de plusieurs produits dans le cadre du 3e pilier lié et le montant de l’économie fiscale annuelle réalisée tout au long du contrat.

Économie fiscale annuelle (UBS)

https://www.ubs.com/ch/fr/private/pension/calculators/pillar-3a-save-taxes.html

Dans une version moins détaillée que le calculateur de la BCGE, celui d’UBS fournit uniquement le montant de l’économie fiscale réalisée pour un versement donné.

Impôts d’une prestation en capital (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/impot-sur-le-capital

Sur le site de Retraites Populaires, Logismata propose un calculateur très efficace pour évaluer l’imposition du retrait de ses avoirs de 3e pilier lié, comme ceux du 2e pilier.

FISCALITÉ

On trouve aujourd’hui facilement des calculateurs d’impôts sur le revenu et la fortune, sur les gains immobiliers, sur les prestations en capital de 2e pilier et de 3e pilier lié, ainsi que sur les successions et donations.

Impôts sur le revenu et la fortune

De nombreux sites offrent aujourd’hui le calcul de l’impôt sur le revenu et la fortune de manière simplifiée. On peut distinguer les sites de sociétés privées, comme celui de Retraites Populaires de celles des administrations fiscales cantonales ou de la Confédération.

 

BLANK
Calculateur pour la Suisse (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/mes-impots

Le calculateur de Logismata tel qu’il est présenté sur le site de Retraites Populaires permet d’évaluer l’impôt sur le revenu et la fortune dans n’importe quel lieu de résidence en Suisse.

Calculateur de la Confédération

https://swisstaxcalculator.estv.admin.ch/#/calculator/income-wealth-tax

Ce nouvel outil est sensiblement plus convivial que son prédécesseur pour calculer son impôt sur le revenu et sur la fortune aux échelons fédéral, cantonal et communal. Il donne des résultats plus précis que les calculateurs privés car plus de données doivent être introduites dans le système. Par ailleurs, les hypothèses de bases retenues par le calculateur sont détaillées. On peut ainsi facilement déterminer si l’évaluation correspond bien à son profil de contribuable ou s’il faut en corriger certaines variables.

Calculateurs des administrations cantonales

Les simulateurs proposés par les différentes administrations cantonales romandes sont généralement très simplifiés, à l’exception de celui qui est mis à disposition sur le site de l’administration du canton de Genève. Contrairement aux simulateurs des sites de sociétés privées, les calculateurs des administrations fiscales cantons ne s’appliquent que sur leurs résidents.

Canton de Berne

http://www.stebe.apps.be.ch/steuerberechnung/jst/html/pst_fr.jsp

Canton de Fribourg

https://www.fr.ch/scc/impots-taxes-et-subventions/personnes-privees/impot-des-personnes-physiques-baremes-et-calculettes

Canton de Genève

https://ge.ch/afcaelp1dmapublic/2023

Canton du Jura

https://guichet.jura.ch/ExternalServices/TaxCalculator_v2/calculator.aspx

Canton de Neuchâtel

https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCCO/impot-pp/Calculette/Pph_CalculsID.htm

Canton du Valais

Service des contributions – Fisc -Jura – Juratax – Impôts – Déclaration – Amnistie fiscale – République et Canton du Jura

Canton de Vaud

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-pour-les-individus/calculer-mes-impots/#h2_vd_calculette_resultats

Impôts sur les gains immobiliers

De nombreux sites offrent aujourd’hui le calcul de l’impôt sur le revenu et la fortune de manière simplifiée. On peut distinguer les sites de sociétés privées, comme celui de Money Park, valable pour n’importe quel lieu de domicile en Suisse, de celles des administrations cantonales.

 

BLANK
Calculateur pour la Suisse (Moneypark)

Calculateur d’impôt sur les gains immobiliers (moneypark.ch)

Ce site de la société de DL Moneypark offre non seulement un calculateur d’impôt sur les gains immobiliers mais également sur le revenu, ainsi que sur le retrait des avoirs de prévoyance. Efficace.

Calculateurs des administrations cantonales

À notre connaissance, il n’y a que deux cantons qui mettent à disposition un calculateur d’impôt sur les gains immobiliers, pour leurs résidents, à savoir Berne et Neuchâtel.

Canton de Berne

https://www.belogin.directories.be.ch/taxme-vagg/onlinesimgrunddaten

Canton de Neuchâtel

https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCCO/immobiliers/impot-vente/Pages/calcul-impot-gains-immobiliers.aspx

Impôts sur les prestations en capital

Les prestations en capital de 2e pilier et 3e pilier lié font l’objet d’une imposition sur le revenu séparée et à taux réduit, à l’échelle fédérale et cantonale. Le domicile joue donc un rôle essentiel dans l’impôt qui sera prélevé effectivement. Il existe quelques calculateurs de sociétés privées qui permettent de chiffrer ce montant. Au niveau des administrations cantonales romandes, la plupart offrent de tels calculateurs à leurs résidents.

 

BLANK
Calculateur de la Confédération

https://swisstaxcalculator.estv.admin.ch/#/calculator/capital-payment

Bien qu’il existe déjà différents calculateurs en ligne librement accessibles pour évaluer les impôts sur les prestations en capital de la prévoyance, cet outil a l’avantage d’être proposé par l’Administration fédéral des contributions (AFC). Il est par ailleurs très bien présenté et simple à utiliser.

Calculateur pour la Suisse (Retraites Populaires)

Impôt sur le capital | Retraites Populaires

Retraites Populaires propose un calculateur de Logismata très efficace pour évaluer l’imposition du retrait de ses avoirs de 2e pilier, comme ceux du 3e pilier lié, quel que soit son lieu de domicile.

Calculateurs des administrations cantonales

La plupart des administrations fiscales cantonales proposent des calculateurs pour l’impôt sur les prestations de prévoyance en capital, mais évidemment limité à leurs résidents.

Canton de Berne

http://www.stebe.apps.be.ch/steuerberechnung/jst/html/jst_fr.jsp

Calculateur auquel on accède directement à cette adresse.

Canton de Fribourg

https://www.fr.ch/scc/impots-taxes-et-subventions/personnes-privees/impot-des-personnes-physiques-baremes-et-calculettes

À l’instar de Genève, le canton de Fribourg propose également un fichier excel pour le calcul des impôts sur les prestations en capital.

Canton de Genève

Calcul de l’impôt sur les prestations en capital 2023 (calculette IPC) | ge.ch

Le calculateur pour le canton de Genève consiste en une feuille excel qu’on peut télécharger à cette adresse.

Canton du Jura

https://guichet.jura.ch/ExternalServices/TaxCalculator_v2/calculator.aspx?mode=capital

Le canton du Jura propose un tel calculateur directement à cette adresse.

Canton du Valais
TaxCalculator (vs.ch)

 Le canton du Valais propose un tel calculateur directement à cette adresse.

Impôts sur les successions et donations

Le calculateur incontournable pour les impôts de succession et de donation, c’est celui de la Confédération, qui permet d’obtenir le résultat recherché pour l’ensemble de la Suisse. Heureusement, car on ne trouve que peu de calculateurs d’impôt sur les successions en libre accès. A notre connaissance, au niveau des administrations cantonales, seules celles du canton de Vaud et de Berne permettent d’obtenir de tels résultats pour les personnes résidentes.

 

BLANK
Calculateur de la Confédération

https://swisstaxcalculator.estv.admin.ch/#/calculator/inheritance-gift-tax

L’AFC propose depuis le courant de 2020 un très efficace calculateur d’impôt sur les successions et les donations. Ce nouvel outil constitue une grande avancée par rapport à l’offre officielle qui prévalait auparavant. En effet, à part le calculateur de la compagnie d’assurances Axa, seuls deux cantons en Suisse romande, Vaud et Berne, proposaient de tels outils à leurs contribuables. Dans le canton de Genève, par exemple, on a bien accès aux barèmes fiscaux, mais le calcul lui-même doit être effectué par le contribuable, avec des risques d’erreur.

Calculateurs des administrations cantonales

Ces calculateurs sont peu nombreux. À notre connaissance, seuls Vaud et le canton de Berne offrent une telle prestation.

Canton de Vaud

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-pour-les-individus/les-impots-les-differents-types-dimpots/successions-donations/

Le calculateur du canton de Vaud est constitué par un fichier Excel qu’on peut télécharger à cette adresse.

 Canton de Berne

https://www.belogin.directories.be.ch/taxme-vaesn/facelets/grunddaten.jsf?BE-Login-Language=fr-CH

Le calculateur du canton de Berne permet de calculer directement ces droits de succession ou de donation en fonction du degré de parenté

IMMOBILIER

Dans le domaine immobilier, les calculs pour les opérations de base sont d’autant plus nombreux qu’ils sont très simples. En revanche, sur certaines thématiques, les simulateurs sont parfois très sophistiqués comme ceux, par exemple de Logismata, qu’on retrouve sur les sites de Retraites Populaires.

Acheter ou louer ?

Pour répondre à cette question de base, Retraites populaires offre sur son site un calculateur sophistiqué produit par Logismata.

 

BLANK
Coût comparé entre l’achat et la location (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/comparaison-achat-location

Le calculateur de Logismata proposé par Retraites Populaires se montre très efficace pour établir les coûts comparés d’une location à celle d’une acquisition immobilière pour se loger, en tenant compte de l’ensemble des paramètres financiers qui leur sont liés.

Amortissement

Amortissement direct ou indirect ? La réponse est souvent malaisée, car il faut d’abord en comprendre le principe et se livrer à des évaluations complexes. Heureusement, il existe un calculateur mis à disposition par Retraites Populaires.

 

BLANK
Amortissement direct ou indirect (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/amortissement

Calculateur extrêmement utiles pour comparer les deux solutions d’amortissement et déterminer celle qui s’avérera la plus avantageuses, en fonction notamment de son taux d’imposition. Très intéressant également pour mieux comprendre le principe de l’amortissement indirect.

Hypothèques

Les calculateurs hypothécaires sont nombreux. On trouve des produits sophistiqués, comme ceux qu’on présente sous calculateurs d’hypothèque ou encore le simulateur de résiliation anticipée d’hypothèque.

 

BLANK
Calculateurs d’hypothèques (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/calculateur-dhypotheque

Le simulateur de Logismata, sur Retraites Populaires, est très efficace et permet de comprendre facilement si l’on dispose des moyens financiers pour accéder à la propriété dont on rêve.

Calculateurs d’hypothèques (Moneyland)

https://www.moneyland.ch/fr/hypotheques-calculateur

Le calculateur de Moneyland permet de déterminer le coût de l’accession à la propriété et si l’on remplit les conditions financières exigées.

Résiliation anticipée d’hypothèques (Moneyland)

https://www.moneyland.ch/fr/hypotheques-resiliation-anticipee-calculateur

Ce calculateur de Moneyland est particulièrement intéressant parce qu’on les trouve assez rarement. Il permet de calculer la pénalité due en cas de résiliation anticipée de son hypothèque.

PLANIFICATION FINANCIÈRE INDIVIDUELLE

Par planification financière individuelle, on entend l’analyse de sa situation actuelle, tant du point de ses revenus que de ses dépenses, et celle à laquelle on peut raisonnablement s’attendre au moment de prendre sa retraite, compte tenu de la diminution de ses revenus. Cette analyse doit évidemment prendre en compte les aspects fiscaux et successoraux liés à cette thématique, ainsi que de la couverture des risques courants.

Budget

Le budget constitue un outil extrêmement important pour gérer ses finances personnelles et joue un rôle essentiel dans la préparation de la retraite. On trouve ainsi un calculateur de budget très efficace proposé par Retraites Populaires, ainsi qu’une feuille excel fournie par la BCV pour préparer ce document. On peut également recourir à un calculateur de constitution de son patrimoine chez UBS ou au contraire de consommation de son capital chez Retraites Populaires. Enfin, et c’est l’un des calculateurs les plus utiles, celui qui permet de déterminer ses revenus à la retraite, toujours chez Retraites Populaires.

 

BLANK
Calculateur (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/budget

Logismata, sur le site de Retraites populaires, propose un instrument très utile, qui permet d’aller dans le détail de chaque poste. Il est ainsi possible d’obtenir très rapidement une évaluation de sa situation budgétaire, mettant en évidence soit un excédent d’épargne ou, au contraire, de dépenses.

Calculateur (BCV)

https://www.bcv.ch/Particuliers/Outils/Simulateur-retraite

Pour sa part, la Banque Cantonale Vaudoise offre un simulateur de retraite dans lequel on peut télécharger en excel un formulaire de budget détaillé en deux parties : le premier se base sur les données de sa vie d’actif et le second lorsqu’on partira en retraite. Ce document permettra d’évaluer les lacunes éventuelles pour couvrir ses besoins à la retraite et de dégager des pistes pour les combler.

Constitution de son patrimoine (UBS)

https://www.ubs.com/ch/fr/private/pension/calculators/build-wealth.html

Le calculateur d’UBS permet d’évaluer la croissance de son patrimoine en fonction des taux d’intérêt.

Consommation de son capital (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/consommer

Calculateur de Logismata très utile pour visualiser en quelques secondes le temps d’épuisement de son capital après une consommation régulière, en fonction des taux d’intérêt

Revenus à la retraite (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/revenus-la-retraite

Calculateur de Logismata extrêmement intéressant car il permet de calculer, tant pour des conjoints que pour une personne seule, le montant des revenus en arrivant à l’âge de la retraite, avec les rentes AVS et du 2e pilier.

Couverture de risques

Pour calculer ses couvertures de risques courants, dans les grandes lignes, on peut recourir au calculateur de Logismata proposé sur le site de Retraites Populaires, qui intègre non seulement les risques décès et invalidité mais également le risque de longévité.

 

BLANK
Évaluation de sa couverture de risques (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/couverture-des-risques

Retraites Populaires propose le calculateur de Logismata qui intègre non seulement les risques décès et invalidité, mais également le risque de longévité. Ce produit est non seulement très efficace, mais contient de nombreuses recommandations en cas de lacunes à combler.

Succession

En matière de partage successoral, avec ou sans le recours aux parts réservataires, il n’existe à notre connaissance qu’un seul simulateur en libre accès. Il s’agit de celui de Logismata, qu’on trouve sur le site de Retraites Populaires.

 

BLANK
Partage successoral (Retraites Populaires)

https://www.retraitespopulaires.ch/contactaide/calculateurs/succession

Retraites Populaires met à disposition un simulateur de Logismata qui permet de déterminer comment va s’opérer le partage de la masse successorale entre les différents héritiers selon l’ordre légal, puis en tenant compte des parts réservataires. Simple à utiliser et très efficace.

A propos

Cette liste de calculateurs, librement accessibles en Suisse, n’est évidemment pas exhaustive. Certains sont officiels, comme ceux qui proviennent des sites de la Confédération ou des cantons. La plupart des autres sont fournis par des opérateurs privés. On remarquera la forte présence des calculateurs produits par la société spécialisée Logismata, que proposent notamment Retraites Populaires et la Banque Migros. Ces calculateurs sont extrêmement efficaces, en permettant de personnaliser très facilement ses demandes, avec une présentation graphique facilitant la compréhension. Sans oublier les conseils fournis par un coach virtuel !