Bourse – Guide de l’investisseur

4e édition, actualisée et augmentée
Par Pierre Novello
Décembre 2014, 192 pages

La 4e édition de Bourse – Guide de l’investisseur a été entièrement mise à jour pour tenir compte de l’évolution des marchés financiers depuis l’éclatement de la crise des subprimes. Il développe également le traitement fiscal des différents véhicules de placement.

La 4e édition de Bourse – Guide de l’investisseur a été entièrement mise à jour pour tenir compte de l’évolution des marchés financiers depuis l’éclatement de la crise des subprimes.

Distribué en librairie par l’OLF à Fribourg.

Rupture de stock

Description

Après une troisième édition à succès publiée en 2007 – plus de 20’000 exemplaires vendus au total –, il était grand temps d’actualiser Bourse – Guide de l’investisseur. Ce manuel suisse d’initiation aux marchés financiers a ainsi été entièrement revu pour l’adapter au monde d’après la crise des subprimes.

Cette nouvelle édition – préfacée par Blaise Goetschin, président de la direction générale de Banque Cantonale de Genève, qui lui a apporté son soutien – a nécessité une mise à jour de grande ampleur, tant l’environnement boursier a évolué depuis la précédente publication. Les grands marchés financiers ont en effet connu une profonde mutation, marqués par l’accélération des transactions boursières et l’émergence de nouvelles plateformes d’échanges qui font une sévère concurrence aux Bourses traditionnelles, tandis que les législations des marchés financiers, tant suisse qu’étrangères, ont été soumises à des changements rapides. Par ailleurs, cette nouvelle édition a été complétée par un volet consacré à la fiscalité de chaque famille de produits, notamment en ce qui concerne les obligations et les produits structurés.

À l’instar des trois précédentes, cette quatrième édition est illustrée de nombreux exemples, graphiques et de coupures de journaux tirées essentiellement du quotidien Le Temps – partenaire média de cette nouvelle édition –, ainsi que d’informations provenant de divers sites Internet. Autant d’outils pour permettre au lecteur de se plonger plus aisément dans les processus d’investissement sur les marchés financiers, de comprendre comment se constituer un portefeuille adapté à son profil de risque et de se familiariser avec les différents produits qu’il pourra rencontrer.

Préface
Introduction

I. Comment investir

Identifiez vos objectifs
Diversifier, la règle d’or
Quel sera votre portefeuille idéal ?
Gérer soi-même ?
Le risque de change
La gestion professionnelle

II. Les fonds de placement

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?
Le monde des fonds de placement
Les fonds d’allocation d’actifs
Les fonds en actions
Les fonds en obligations
Les fonds sur les marchés monétaires
Les fonds immobiliers
Les fonds de hedge funds
Les exchange traded funds (ETF)
Comment choisir un fonds de placement
Frais et impôts

III. Les actions

L’action, un titre de propriété
Le monde des actions
Les ordres de Bourse
L’exécution des ordres
Le courtage en ligne
Suivre la Bourse au quotidien
Les indices boursiers
Qu’est-ce qui fait bouger les cours boursiers ?
Comment évaluer une action
Les chiffres clés
Les krachs boursiers du XXe siècle
Le krach de 2008
Un mouvement cyclique
Comment évaluer un marché
L’analyse technique
Résistances et soutiens
Les indicateurs techniques
Gagner (ou perdre) de l’argent avec les actions
Investir sur les Bourses étrangères
La performance d’un portefeuille en actions
La mutation des grands marchés boursiers
Les Bourses européennes à l’ère de l’euro
SIX Swiss Exchange

IV. Les obligations

L’obligation, une créance
Le monde des obligations
Comment fonctionne le marché obligataire
Comment investir en obligations
Comment gérer un portefeuille obligataire
Comment prévoir l’évolution des taux
Comment sélectionner des obligations
Comment évaluer la qualité des obligations
Comment gérer un portefeuille multidevises
Pourquoi acheter des obligations convertibles ?
Comment sont imposées les obligations
Les grands marchés obligataires
Le marché obligataire suisse

V. Les produits dérivés

Le monde des produits dérivés
Les futures
S’assurer ou spéculer ?
Les financial futures
L’effet de levier (presque) sous contrôle
Les options
Le monde des options
La prime de l’option
Qu’est-ce qui influence la prime d’une option ?
Pourquoi acheter ou vendre des calls ?
Pourquoi acheter ou vendre des puts ?
Vente d’options couvertes
Stratégie de couverture
Les options exotiques
Les produits structurés
Les produits de participation
Les produits de protection du capital
Les produits d’optimisation de la performance
Les produits à levier
Comment sont imposés les produits structurés
Les marchés de produits dérivés

Annexe
Remerciements
Bibliographie
Sites Internet
Glossaire
Index

Les moralistes de l’Empire romain affectionnaient l’allégorie de la roue de la fortune.

Une roue dotée de deux ailettes d’ange, dont ils affirmaient qu’il ne fallait ni trop la freiner, ni trop la laisser s’emballer. Une roue : image simple du rapport entre l’individu et sa fortune ou son infortune. Une roue : symbolisant le destin en mouvement perpétuel et la « force des circonstances » face à un être humain doté d’un maigre pouvoir d’influence. L’ouvrage de Pierre Novello, guide formateur de l’investisseur, fait œuvre de sagesse en plaçant ce dernier face à ses limites, ses contradictions et ses responsabilités.

Il lui apprend les complexités de la gestion. Il démystifie les trilemmes de la finance sans les résoudre pour autant. Il prépare à accepter les gravités irrésistibles, les lois implacables, les surprises répétitives de la roue débridée des marchés. Car, que savonsnous aujourd’hui de la finance et plus particulièrement de la discipline de la gestion d’actifs ? Certes bien plus que les Romains, car cette science humaine a bénéficié depuis des progrès de la mathématique, de l’informatique, de la statistique et, à certains égards, de la psychologie. Mais, comme la physique fondamentale qui s’interroge encore sur la vraie composition de la matière, la finance reste confrontée à des questions primordiales non résolues. Et bien souvent face à l’absence de certitude scientifique, la thèse ou le postulat remplace la loi exacte, parfois même le pari ou la conviction doit remplacer l’absence de matériel probant. C’est pourquoi il existe des écoles de pensée en matière de gestion de portefeuille. Ces écoles de philosophie de placement sont nombreuses et s’affrontent sur le terrain académique, d’une part, mais de manière bien plus intensive journellement, sur le marché de la gestion de fortune ; ceci, au travers d’une multitude de concepts et d’approches, souvent contradictoires, offerts aux investisseurs par l’industrie de la gestion d’actifs. La présence de Prix Nobel dans les comités de placement de certaines institutions n’est pas, plus que l’étude de la performance passée d’un actif, une garantie de rendement futur.

L’investisseur, le plus modeste comme le plus qualifié, est confronté à une abondance de discours et d’affirmations qui l’oblige à chercher des vues indépendantes, perçantes, pédagogues, critiques, lui permettant de faire les choix doctrinaux qui s’imposent avant d’exposer sa fortune à la volatilité et à la dureté des marchés. Pierre Novello est de cette catégorie d’intelligences et de perspicacités qui permettent de se prémunir du conformisme et de la pensée dominante, de résister aux modes passagères et d’agir selon une « best practice » bien équilibrée et solide. Une ligne de conduite rationnelle qui, si elle ne peut prétendre faire tout juste, mène l’investisseur à un tracé de roulement sûr et dynamique. C’est aussi le genre de contribution qui devrait rendre inutiles les codifications et réglementations tatillonnes que les moralistes de notre siècle veulent imposer aux investisseurs et conseillers…

Quatrième édition d’un essentiel sur l’investissement en bourse, ce livre apporte de la limpidité et de la lucidité sur des concepts souvent mal approfondis par leurs utilisateurs ou embellis par leurs promoteurs. Poser les faits, par de nombreux graphiques et exemples, définir les concepts par un glossaire : c’est renforcer le modeste pouvoir de l’investisseur sur sa fortune. C’est réduire un peu le poids du hasard et, substantiellement, celui de l’erreur ; sans trop freiner la roue ou la laisser s’emballer…

Blaise Goetschin
Président de la direction générale
Banque Cantonale de Genève
Genève, le 3 novembre 2014

Les moralistes de l’Empire romain affectionnaient l’allégorie de la roue de la fortune.

Une roue dotée de deux ailettes d’ange, dont ils affirmaient qu’il ne fallait ni trop la freiner, ni trop la laisser s’emballer. Une roue : image simple du rapport entre l’individu et sa fortune ou son infortune. Une roue : symbolisant le destin en mouvement perpétuel et la « force des circonstances » face à un être humain doté d’un maigre pouvoir d’influence. L’ouvrage de Pierre Novello, guide formateur de l’investisseur, fait œuvre de sagesse en plaçant ce dernier face à ses limites, ses contradictions et ses responsabilités.

Il lui apprend les complexités de la gestion. Il démystifie les trilemmes de la finance sans les résoudre pour autant. Il prépare à accepter les gravités irrésistibles, les lois implacables, les surprises répétitives de la roue débridée des marchés. Car, que savonsnous aujourd’hui de la finance et plus particulièrement de la discipline de la gestion d’actifs ? Certes bien plus que les Romains, car cette science humaine a bénéficié depuis des progrès de la mathématique, de l’informatique, de la statistique et, à certains égards, de la psychologie. Mais, comme la physique fondamentale qui s’interroge encore sur la vraie composition de la matière, la finance reste confrontée à des questions primordiales non résolues. Et bien souvent face à l’absence de certitude scientifique, la thèse ou le postulat remplace la loi exacte, parfois même le pari ou la conviction doit remplacer l’absence de matériel probant. C’est pourquoi il existe des écoles de pensée en matière de gestion de portefeuille. Ces écoles de philosophie de placement sont nombreuses et s’affrontent sur le terrain académique, d’une part, mais de manière bien plus intensive journellement, sur le marché de la gestion de fortune ;
ceci, au travers d’une multitude de concepts et d’approches, souvent contradictoires, offerts aux investisseurs par l’industrie de la gestion d’actifs. La présence de Prix Nobel dans les comités de placement de certaines institutions n’est pas, plus que l’étude de la performance passée d’un actif, une garantie de rendement futur.

L’investisseur, le plus modeste comme le plus qualifié, est confronté à une abondance de discours et d’affirmations qui l’oblige à chercher des vues indépendantes, perçantes, pédagogues, critiques, lui permettant de faire les choix doctrinaux qui s’imposent avant d’exposer sa fortune à la volatilité et à la dureté des marchés. Pierre Novello est de cette catégorie d’intelligences et de perspicacités qui permettent de se prémunir du conformisme et de la pensée dominante, de résister aux modes passagères et d’agir selon une « best practice » bien équilibrée et solide. Une ligne de conduite rationnelle qui, si elle ne peut prétendre faire tout juste, mène l’investisseur à un tracé de roulement sûr et dynamique. C’est aussi le genre de contribution qui devrait rendre inutiles les codifications et réglementations tatillonnes que les moralistes de notre siècle veulent imposer aux investisseurs et conseillers…

Quatrième édition d’un essentiel sur l’investissement en bourse, ce livre apporte de la limpidité et de la lucidité sur des concepts souvent mal approfondis par leurs utilisateurs ou embellis par leurs promoteurs. Poser les faits, par de nombreux graphiques et exemples, définir les concepts par un glossaire : c’est renforcer le modeste pouvoir de l’investisseur sur sa fortune. C’est réduire un peu le poids du hasard et, substantiellement, celui de l’erreur ; sans trop freiner la roue ou la laisser s’emballer…

Blaise Goetschin
Président de la direction générale
Banque Cantonale de Genève
Genève, le 3 novembre 2014

Parcourez des extraits de cet ouvrage.

Bourse – Guide de l’investisseur

Bourse – Guide de l’investisseur, 4e édition, 2014

.

L’auteur, as de la vulgarisation, jongle avec graphiques et coupures de presse pour décortiquer le mécanisme des produits bancaires.

Tout Compte Fait, 19 mars 2015

.


.

Bourse – Guide de l’investisseur, 3e édition, 2007

.

Méthode, clarté, utilité. Ce qui se fait de mieux actuellement en langue française dans le genre introductif, orienté clientèle bancaire.

Private Banking, juin 2007

 

3e édition, enrichie, de l’ouvrage de référence de Pierre Novello sur la Bourse. Les nombreux exemples facilitent la compréhension des options, produits structurés et autres hedge funds.

L’Hebdo, 3 mai 2007

 

Véritable as de la vulgarisation financière, le journaliste économique Pierre Novello sort la 3e édition de son guide de l’investisseur. À la fois simple et pointu (…).

Tout Compte Fait, mai 2007

 

(…La force de l’auteur, c’est de parvenir à expliquer de manière aussi rigoureuse que parfaitement accessible les mécanismes complexes qui régissent les marchés boursiers.

Tout l’Emploi, 30 avril 2007

 

(…) ce guide actualisé s’ajoute à sa longue liste d’ouvrages comme Le guide de votre argent, consacrant ce journaliste indépendant comme le vulgarisateur romand de la finance personnelle.(…)

Le Temps, 26 avril 2007

.


.

Bourse – Guide de l’investisseur, 1ère et 2e édition, 1999, 2000

.

Cet ouvrage est de ceux que tout investisseur devrait garder à portée de main et consulter avant chaque décision de placement.

Banque et Finance, novembre-décembre 1999

 

Les sujets sont fort bien documentés. Les explications sont claires et précises. Le langage employé est accessible.

Le Matin, 21 octobre 1999

 

Cet excellent ouvrage met tous les thèmes essentiels à la portée des investisseurs débutants comme confirmés.

Construire, 28 septembre 1999

 

Clair, précis, résolument destiné aux débutants, donc simple. Que demander de plus?

Agefi, 26 septembre 1999

 

Respirant la clarté et allant droit au but, il vous permet également de mieux cerner la nature des différents types de placement.

Banco,  automne 1999

.