Description
Pour accumuler les moyens financiers nécessaires afin de profiter d’une belle retraite, il faudra peut-être accroître son épargne lorsqu’on est encore actif. Mais cet effort devra s’accompagner d’une véritable stratégie pour mieux gérer son budget et son patrimoine, en profitant notamment des généreux cadeaux du fisc pour inciter les contribuables à améliorer leur prévoyance retraite.
Même si l’on est convaincu d’une telle démarche, sa mise en pratique s’avère vite compliquée, surtout si l’on dispose de quelques biens, notamment immobiliers. Il faut par exemple pouvoir décider si le rachat dans sa caisse de pension s’avère judicieux et avec quel calendrier. Autre grande question : pourra-t-on se permettre une retraite anticipée sans devoir se serrer la ceinture jusqu’à la fin de ses jours ? Ou encore, quel type de produits de troisième pilier lié faut-il choisir, et de quelle manière devra-t-on en obtenir le versement ? C’est pour répondre à ces questions et à toutes celles qui se posent lorsqu’on prépare sa retraite, et au moment de la fin de sa vie active, jusqu’à la mise en place de sa succession, que Pierre Novello propose ce nouvel ouvrage.
Destiné résolument au grand public et largement illustré, Comment financer sa retraite, s’attaque à chacune de ces thématiques sur une double page, en quatre chapitres. Le premier chapitre consiste à aider la personne encore active professionnellement à faire le point sur les moyens dont elle disposera à la retraite. Le deuxième chapitre analyse ensuite l’ensemble des possibilités, notamment fiscales, pour améliorer ses revenus de retraité(e), selon ses choix personnels. Le chapitre suivant examine les différentes alternatives qui s’offrent au moment du départ en retraite, tel le choix entre la prise de son avoir de 2e pilier ou les rentes, ou encore l’amortissement ou non de son hypothèque. Enfin, le dernier chapitre s’attache à la préparation de sa succession, qui s’inscrit dans une saine organisation de sa prévoyance vieillesse, pour éviter les fréquents conflits familiaux entre héritiers.
Pour compléter les réponses à ces multiples questions, et pour permettre de prendre un peu de recul par rapport à notre système de prévoyance, Comment financer sa retraite contient également une annexe passant en revue les trois piliers. On y trouve également l’analyse de la fiscalité helvétique. Un glossaire développé permet de préciser le sens des termes techniques utilisés dans cet ouvrage.
I. Faire le point
A quel âge faut-il penser à sa retraite ?
Quelles sont mes couvertures de risques ?
Comment planifier ma retraite ?
Quels seront mes revenus à la retraite ?
Quelles seront mes rentes AVS à la retraite ?
Quelles seront les prestations de ma caisse de pension à la retraite ?
Quelles seront les prestations de mon 3e pilier lié à la retraite ?
Quelles seront mes dépenses à la retraite ?
II. Préparer sa retraite
Comment améliorer ses revenus pour la retraite ?
Faut-il faire des rachats dans sa caisse de pension ?
Comment évaluer ma caisse de pension ?
Dans quelle caisse de pension les conjoints doivent-ils faire des rachats ?
L’indépendant a-t-il intérêt à s’affilier au 2e pilier ?
Souscrire un compte de prévoyance ou une assurance mixte en 3e pilier lié ?
Quelles sont les conséquences du divorce sur sa prévoyance ?
Comment accéder à la propriété après 50 ans ?
Que coûte une retraite anticipée ?
Comment améliorer sa prévoyance en retardant le départ en retraite ?
III. Partir en retraite
Quelles sont les démarches à entreprendre avant de partir en retraite ?
Faut-il prendre son 2e pilier en rentes ou en capital ?
Faut-il amortir son hypothèque à la retraite ?
Comment choisir son hypothèque à la retraite ?
Pourquoi souscrire à une assurance de rente viagère ?
Pourquoi souscrire des rentes certaines ?
Comment investir son argent à la retraite ?
Faut-il partir à l’étranger à la retraite ?
Qui a droit aux prestations complémentaires ?
Que coûte le séjour en EMS ?
IV. Préparer sa succession
Comment planifier sa succession ?
Quelles seront les prestations de l’AVS en cas de décès ?
Quelles seront les prestations de la caisse de pension en cas de décès ?
Quelles sont les prestations du 3e pilier lié en cas de décès ?
Comment se déroule la succession ?
Qui seront les héritiers légaux ?
Quelles sont les règles de partage successoral ?
Comment choisir ses héritiers ?
Comment sont imposées les successions ?
Comment protéger son conjoint en cas de décès ?
Comment avantager son concubin(e) en cas de décès ?
Comment avantager ses enfants en cas de décès ?
Annexe
Le système des trois piliers
Le régime fiscal en Suisse
Bon à savoir : dix précieux conseils
Réformes du droit fédéral en cours
Remerciements
Bibliographie
Sites Internet
Glossaire
Index
Un président et des candidats à la présidence des États-Unis de plus de 70 ans, des papes de plus de 80, Winston Churchill, élu Premier ministre à 65 ans, Molière, mort sur scène ; la vie peut rester active jusqu’au dernier souffle. Tel était d’ailleurs le régime des générations qui nous ont précédé. Elles travaillaient du mieux qu’elles pouvaient jusqu’au bout, en l’absence de toute protection étatique ou réglementée. La famille ou la communauté locale servait parfois de filet de sauvetage social. « Le travail fut sa vie » était l’épitaphe des anciens héros. Un héroïsme souvent doublé de misère et de paupérisme, de maladie et de déchéance. Puis vint l’ère industrielle qui a créé des surplus « stockables » de richesses. S’en est suivie une période d’évolution politique qui a amené une protection sociale assurant plus de dignité et de décence. Les premiers congés payés, le temps de travail mesuré et limité, l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) en 1948, les caisses de pension d’abord privées puis le régime du deuxième pilier et du troisième pilier instauré en 1985, facilitant une prévoyance volontaire, doublée d’une fiscalisation retardée. Telles furent les étapes marquantes de la naissance d’un statut économique nouveau : la retraite. On peut la définir comme la période de la vie d’une personne où celle-ci ne dépend plus économiquement de son travail quotidien mais plutôt des ressources financières accumulées préalablement par elle-même, ses anciens employeurs, l’État (par le biais de la redistribution d’une retenue sur les travailleurs actifs) et les rendements perçus sur les capitaux accumulés de prévoyance soit le « troisième cotisant ».
La retraite n’est pas synonyme d’inaction. Au contraire, elle représente pour beaucoup une deuxième vie active. Mais elle est surtout un choix laissé à chaque retraité pour construire sa journée, oisive, bénévole ou rémunérée. La retraite, qui pourrait être considérée comme une thématique rébarbative, occupe actuellement le devant de la scène politique. Incompréhension des mécanismes parfois lorsque la protestation fustige les multinationales et les entreprises cotées en bourse alors que ce sont elles qui fournissent, par le biais d’un capitalisme toujours plus institutionnel, la plus grande partie des rendements nécessaires à la protection des rentes face notamment à l’inflation. L’évolution démographique, en particulier l’amélioration de la santé et le recul de la barrière du troisième âge, auxquels s’ajoute depuis plus de dix ans la baisse des rendements obligataires, forcent à repenser de fond en comble les concepts de la prévoyance professionnelle. D’autant que les papis et les mamies boomeurs s’approchent du seuil et constituent, du fait de la faible natalité, un poids politique et démocratique renforcé. Rien de tel dans ce contexte que de comprendre les subtils mécanismes de l’édifice actuellement en vigueur en Suisse. Un éclairage qui peut être fulgurant si l’on se laisse guider par Pierre Novello.
L’ouvrage remarquablement précis et pédagogique de cet auteur bénédictin est à la fois fascinant car décrivant la maturité du système de prévoyance, et utile car bâti sur une table des matières subtilement enluminée, permettant un accès séquentiel à la somme magistrale. Faire le point, se préparer, partir et penser à ses successeurs sont les grandes séquences du livre tout comme elles sont les grandes étapes de nos vies. Merci à Novello d’apporter sa Pierre à la préparation de l’édifice de la prévoyance de demain. Un guide, un manifeste puissant pour préserver une société solidaire et inclusive.
Blaise Goetschin
Président de la direction générale
Banque Cantonale de Genève