3 Quand faut-il se lancer?
(…)«Si les fonds investis servent à couvrir des besoins futurs selon un échéancier précis, tel l’écolage de vos enfants, il faudrait plutôt se tourner vers les obligations. Mais cette stratégie est rendue compliquée par une rémunération exceptionnellement basse, rendant ces titres non seulement peu rentables, mais également vulnérables en cas de remontée des taux d’intérêt», avertit Pierre Novello, auteur de l’ouvrage Bourse, guide de l’investisseur (Editions Pierre Novello).(…)
4 Comment faire son choix parmi les entreprises cotées?
(…)Même s’il est vivement recommandé de connaître et comprendre le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle on va investir de l’argent, il est important «de ne pas tomber amoureux de son action, avertit Pierre Novello: il faut avoir un regard froid, être capable de vendre le titre au bon moment, sans y être attaché».(…)
5 Comment passer un ordre d’achat ou de vente?
«Grâce à internet, tout un chacun peut passer directement ses ordres via le site d’un courtier en ligne, à des prix cassés, mais avec un service au rabais, c’est-à-dire sans conseil personnalisé», explique le journaliste économique Pierre Novello.(…)
7 Investir dans des fonds?
Si vous ne souhaitez pas gérer votre portefeuille vous-même, vous pouvez acheter des parts de fonds de placement, rappelle Pierre Novello. L’avantage? Vous ne devez pas réfléchir à la diversification de votre portefeuille, ni le surveiller, une société de gestion le fait à votre place. Ainsi, un fonds de placement, appelé aussi fonds d’investissement, est un portefeuille de produits de bourse administré par une société de gestion financière qui se charge de le faire fructifier. Chaque personne possédant des parts du fonds en est copropriétaire. En investissant dans une telle structure, on n’achète pas d’actions, on acquiert une partie de toutes les valeurs présentes.(…)