Faire du cash en un clin d’œil en boursicotant sur internet: l’idée est tentante, mais comporte de gros risques. Seuls les connaisseurs peuvent s’y lancer.

«Dans cette vidéo, je vais vous montrer une méthode qui va vous permettre de gagner 100 € ou plus par jour sur internet, en toute simplicité…» Qui n’a pas déjà été assailli par ce genre de spots surgissant spontanément sur l’écran de son ordinateur, par le biais de fenêtres intruses? Et qui n’a jamais été tenté de se faire du cash facile, en quelques clics de souris? Méfiance! Les publicités comme actuweb.net, argent-rapide.org ou linfoweb.com, qui annoncent de gros rendements dans des délais très courts, sont à prendre avec des pincettes.

Options binaires

Le concept est presque toujours le même. Pour commencer, une présentation filmée de quelques minutes explique de façon didactique et simpliste le fonctionnement d’un système boursier particulier pour attirer le plus grand nombre d’entre nous, même les plus ignorants. L’idée est de faire croire que le monde de la finance est accessible à tout un chacun.

Une fois la vidéo terminée, l’internaute est redirigé vers un site de courtage en ligne qui, la plupart du temps, offre un système de trading pour options binaires. Pour faire court, il s’agit de déterminer le montant à investir, puis de décider à l’avance si le cours de l’actif sur lequel porte l’option se trouvera au-dessus ou au-dessous du cours actuel.

Réservé aux pros

Ce système, qui laisse le choix entre miser à la hausse ou à la baisse en un clic de souris pour remporter le gros lot, semble à la portée de tous. Mais, en réalité, gagner ainsi de l’argent est un long apprentissage et seuls les fins connaisseurs du monde boursier sauront tirer leur épingle du jeu. Et, si l’internaute lambda gagne tout de même, il ferait bien d’accepter que c’est un coup de chance, rien de plus! Sur le site faireducashfacile.com, qui n’en est pas à une contradiction près, il est d’ailleurs précisé que «le commerce d’options binaires exige un niveau d’expérience et peut être très risqué», et aussi qu’il ne faut surtout pas investir de l’argent qu’on ne peut pas se permettre de perdre!

Pierre Novello, journaliste économique et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Bourse, rappelle que les traders professionnels utilisent de nombreux indicateurs économiques et financiers, mais aussi une batterie d’outils d’analyse technique. Ils peuvent ainsi dégager les tendances en se basant sur l’évolution des cours et des volumes passés grâce à des graphiques et à des statistiques.