Les comptes de trading démo, proposés gratuitement sur internet, permettent de découvrir le monde de la Bourse sans engager son pécule. Petit comparatif de six plateformes.

Avec les sites de trading en ligne, il est désormais possible, en quelques clics, d’investir soi-même ses économies en Bourse pour les faire fructifier… ou les perdre! La chute des cours survenue au début de l’année constitue peut-être une opportunité de franchir le pas et de se constituer un portefeuille à bon compte. Mais boursicoter reste un art complexe et risqué pour les néophytes.

Pas de panique, toutefois, il existe une solution qui permet de découvrir ce monde particulier en toute sécurité: les comptes de démonstation, mis à disposition gratuitement par certains sites de trading. Le principe? Le capital à disposition et les ordres passés sur les cours réels sont purement fictifs. L’interface est simplifiée et les outils mis à disposition sont souvent moins nombreux que dans les comptes de trading réels. S’ils valent le détour, ces comptes ont, aussi, leurs limites. «Ils permettent de se faire une première idée, uniquement cela», estime ainsi Paul Coudret, coauteur de nos dossiers «Comment investir votre argent» (lire page 30).  Un avis corrélé par le journaliste économique Pierre Novello, auteur du «Guide de l’investiseur» (Editions Novello): «Les comptes démo permettent de savoir si l’on a le goût de gérer soi-même un portefeuille, et si l’on a le temps de le faire en s’informant tous les jours.» Ensuite, on pourra éventuellement se lancer (lire encadré).

Pour réussir en Bourse

Cinq conseils de Pierre Novello destinés à l’investisseur débutant

⇨ Avoir le temps devant soi

Si vous avez besoin de l’argent que vous souhaitez placer en Bourse pour faire face à une échéance incontournable dans les six mois à venir,  renoncez,  car vous risquez de devoir vendre dans un creux du marché.  Il faut disposer de plusieurs années devant soi pour pouvoir profiter de la hausse à long terme de ce genre d’investissement.

⇨ Bonne résistance nerveuse indispensable

Même si vous possédez des moyens financiers importants, vous devez également être capable de supporter la forte volatilité de la Bourse, sans paniquer à chaque mouvement à la baisse.

⇨ Toujours conserver un matelas de liquidités

Soyez en mesure de faire face en permanence à vos dépenses courantes ainsi qu’aux petits imprévus de la vie.

⇨ Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Le principe, sur les marchés financiers, est fondamental: il faut
combiner les catégories de produits, soit principalement les actions et les obligations, pour réduire les fluctuations de son portefeuille.

⇨ Investir selon son profil de risque

Si vous avez le temps devant vous et résistez bien au stress, vous pourrez vous constituer un portefeuille dit «agressif», qui contiendra une forte proportion d’actions, pour une part réduite d’obligations.