Rob Weatherston est le gérant du fonds MLIIF Japan Value. Etabli à Tokyo, il y dirige l’équipe Asian Value de BlackRock Merrill Lynch Investment Managers. Entré chez Merrill Lynch Investment Managers en 1996, il a rejoint BlackRock en 2006, après la fusion des deux sociétés.
Le Temps: Les performances du marché japonais depuis l’éclatement de la bulle spéculative à la fin des années 80 n’incitent guère à l’enthousiasme. Quel est donc l’intérêt de ce marché?
Rob Weatherston: Il s’agit d’un marché dont le niveau d’évaluation est très bas: il se traite à environ 16 fois les bénéfices, alors que la croissance des profits attendus pour cette année est de 20%. La faiblesse des cours des actions japonaises s’explique par les deux facteurs suivants: d’une part, le gouvernement a suivi une politique très défavorable sur le plan intérieur – dont le parti vient de perdre les élections – et, d’autre part, la crise de crédit international. Cette crise a provoqué en août, comme partout ailleurs, une forte augmentation de la volatilité, sous la pression de hedge funds qui ont dû vendre des actions pour réduire leurs investissements. Et ce à n’importe quel prix. Un pessimisme noir à l’égard des actions s’est ainsi développé, comme le reflète un phénomène rare: le rendement des dividendes est égal à celui des obligations à 10 ans. En d’autres termes, les investisseurs en actions japonaises ne paient rien pour la croissance des bénéfices futurs! Et quand vous ne payez rien, c’est vraiment très bon marché. Lorsqu’apparaît ce genre de signal, il existe une grande probabilité que se manifeste une puissante hausse des actions dans les 12 mois qui suivent. C’est donc un moment idéal pour investir.
– Quelle confiance peut-on accorder à ces perspectives bénéficiaires si l’on se souvient des nombreux scandales qui ont émaillé cette bourse dans un passé relativement récent, dus notamment aux manipulations comptables et de marchés?
– Il est vrai qu’il y a encore dix ans, de nombreuses sociétés ont pu cacher leurs pertes en les sortant de leur bilan. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car la réforme des normes comptables les oblige à présenter des comptes consolidés détaillés.
Par ailleurs, la situation financière des entreprises s’est énormément améliorée. Au point que les sociétés ont progressivement éliminé leur surendettement pour faire montre d’un profil financièrement très conservateur: les bilans de nombreuses entreprises sont fabuleux! D’ailleurs, en comparaison, la situation financière des sociétés japonaises est actuellement nettement meilleure que celle des entreprises américaines.
– L’une des caractéristiques du marché japonais était le niveau extrêmement élevé des participations croisées entre les entreprises – source de manipulation – se montant jusqu’à 50%. Qu’en est-il aujourd’hui?
– Les participations croisées sont encore plus élevées qu’ailleurs, mais leur niveau a fortement reculé, pour tomber à 20%, et même à 10% si l’on exclut les compagnies d’assurance.
– Comme l’indique l’intitulé de votre fonds, vous êtes orienté sur les titres de valeur. Pourquoi ce choix?
– Ce choix est dicté par une particularité du marché japonais extrêmement favorable pour les titres de valeurs: ceux-ci montent plus que les actions de croissance durant les périodes de marché haussier et reculent moins que ces dernières durant les phases de baisse. C’est ainsi que, durant le marché haussier de 1974 à 1989, l’indice MSCI Japan Value a réalisé une performance largement supérieure non seulement à l’indice général, mais aussi à l’indice MSCI Japan Growth.
Tandis que durant la période très négative de 1990 à aujourd’hui, l’indice MSCI Japan a également fait mieux que l’indice général, affichant même une performance positive supérieure d’un tiers, alors dans le même temps, l’indice MSCI Growth perdait plus de la moitié de sa valeur.
De manière générale, nous investissons ainsi sur des sociétés qui sont particulièrement bon marché et qui offrent des perspectives bénéficiaires prometteuses. Et ce quel que soit le secteur.
Fiche signalétique
Numéro de valeur: 2559964
Promoteur: BlackRock Merrill Lynch Investment Managers
Domicile: Luxembourg
Date de création: 28 février 2005
Monnaie de référence: yen
Pol. de distribution : capitalisation
Taille du fonds: 142,1 milliards de yens (au 30.6.07)
VNI: 1 455 yens (4.9.07)
Perf. annualisée depuis la création du fonds: 21,5 %
TER: 1,648 %
Frais de gestion : 1,5 %
Principales positions du fonds (au 30.6.07): Toyota Motor Corp (5,1 %); Sumitomo Mitsui Financial Group (4,0 %); Canon (3,6 %); Honda Motor Co (3,5 %); Takeda Pharmaceutical (3,2 %); Asahi Breweries (2,9 %); Mitsubishi UFJ Financial (2,9 %); Mitsui & Co (2,9 %); Nippon Mining Hldg (2,8 %); Toyota Industries (2,8 %).