L’environnement boursier actuel favorise l’offre de produits bénéficiant de protection contre les chutes de marché, comme les assurances vie liées à des fonds de placement à garantie. Mais les rendements effectifs dégagés par ce type de produits sont souvent décevants et peuvent même entraîner des pertes. Pour comprendre pourquoi, il est nécessaire de démonter leur construction.

Prenons par exemple une assurance vie à prime unique, avec une assurance décès – qui est toujours garantie -, et un capital à recevoir en cas de vie à l’échéance. Dans sa forme originelle, ce dernier montant va dépendre uniquement des fluctuations des marchés. Lorsqu’on dit qu’une assurance vie liée à des fonds de placement est garantie, c’est la somme à recevoir en cas de vie qui est concernée.

Supposons que vous souscriviez une assurance non garantie et qu’aussitôt les marchés connaissent une phase baissière persistante et de longue durée. Les parts des fonds actions vont ainsi perdre durablement de leur valeur.

Etant donné qu’il s’agit d’une assurance vie, ce recul peut entamer, s’il est suffisamment fort et prolongé, une partie de la couverture du risque décès. Il faudra alors le combler, en vendant des parts.

Heureusement, «certains promoteurs ont introduit des assurances vie liées à des fonds de placement de nouvelle génération – avec ou sans garantie – qui ont éliminé ce risque, comme l’a fait Swiss Life avec son produit Vitality», ainsi que l’indique Stéphane Franck, responsable du département des produits vie individuelle de cette compagnie d’assurances.

Assurance avec garantie de l’épargne

Paradoxalement, ce risque peut subsister avec des assurances vie liées à des fonds de placement avec garantie. Ce ne sera évidemment pas le cas si la garantie porte sur les primes versées. Par exemple, Swisscanto, avec son Swisscanto Life Invest Garant, à prime unique. Mais ces solides garanties ne sont pas gratuites et vont fortement pénaliser la performance. En revanche, la question se pose avec l’autre type de garantie, celle qui touche à la part investie, sous la forme de la valeur boursière la plus élevée atteinte par le fonds sous-jacent jusqu’à l’échéance, comme c’est le cas par exemple ave le produit Swiss Life GarantiePlus. Ce produit, qui peut être souscrit en prime unique ou périodique, offre par ailleurs une protection totale de la prime unique à l’échéance du contrat.

Selon Stéphane Franck, de Swiss Life, la garantie sur les parts de fonds de placement épargnées est totale et «aucun prélèvement sur les parts n’est effectué en cours de contrat pour compenser d’éventuelles chutes de marché pour couvrir l’assurance décès. Nous avons adapté nos produits aux expériences faites au début du siècle».

Cependant, ce n’est pas forcément le cas de tous les produits de ce type offerts sur le marché. Avant de souscrire une telle assurance, il est donc très important d’obtenir des précisions sur l’éventualité de la ponction de vos parts de fonds pour combler la couverture du risque décès.