En devenant indépendant, l’ex-salarié peut disposer de la totalité de son avoir de vieillesse pour l’utiliser à son gré. Mais il peut également le placer sur un compte ou une police de libre passage, voire s’affilier à une caisse de pensions.

En quittant leur employeur, les candidats à l’indépendance peuvent partir avec l’avoir de vieillesse de leur 2e pilier. Pour continuer à profiter des avantages fiscaux dont bénéficiait cette somme – exonération de l’impôt sur le revenu et sur la fortune jusqu’au retrait – ils peuvent la placer soit sur un compte de libre passage, de type bancaire, soit sur une police de libre passage, auprès d’une compagnie d’assurance.

De moins en moins de polices de prévoyance

Traditionnellement, l’avantage de la police de libre passage par rapport au compte bancaire est d’offrir la possibilité de s’assurer contre le risque décès et invalidité, mais au prix d’une rémunération des capitaux inférieure, et de permettre la conversion en rentes du capital à la retraite. Mais cette solution est devenue rare et seules quelques assurances continuent à l’offrir, telles les Rentes Genevoises (sans couverture de risque décès et invalidité) et les Retraites Populaires.

En revanche, non seulement les banques mais également les compagnies d’assurance proposent des comptes de libre passage. Dans ce cadre, l’offre est très variée : les nouveaux indépendants peuvent ainsi placer prudemment leur avoir de prévoyance sur des comptes rémunérés à un taux d’intérêt variable ou entrer dans une fondation d’investissement de libre passage. Dans ce dernier cas, ils pourront choisir une stratégie de placements sur les marchés financiers selon leur profil de risque – dans les limites fixées par la loi –, potentiellement plus rentable, mais également plus périlleuse.

Quelle est la meilleure solution ?

La question se pose évidemment de savoir quelle est la meilleure solution. Il n’y a pas de réponse standard : tout dépend de sa situation personnelle et de ses objectifs. Toutefois, on constate que les deux produits, dans leur forme la plus simple, ressemblent à s’y méprendre à un simple compte d’épargne. Les deux produits ne se distinguent vraiment qu’à l’échéance du contrat, lorsque le capital de l’assurance vie est converti en rentes. Cette dernière solution permet d’échapper à l’impôt qui frapperait ces fonds s’ils étaient retirés à ce moment-là, comme ce serait le cas avec les montants provenant d’un compte de libre passage.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la sortie de la caisse de pensions fait également perdre à l’ex-assuré sa couverture décès et invalidité. Pour retrouver la même protection, il faudrait donc qu’il souscrive à des assurances correspondantes à ces risques.

Toutefois, avant de prendre sa décision, le candidat à l’indépendance devrait également prendre en considération la possibilité de s’affilier à une caisse de pensions, pour profiter des déductions fiscales sur son revenu imposable, tout en bénéficiant des couvertures décès et invalidité. Mais, attention, dans ce cas, le nouvel assuré a l’obligation de faire transférer son avoir de libre passage dans sa nouvelle caisse de pensions. Les couvertures de risque décès et invalidité qu’il aurait éventuellement souscrites vont ainsi faire double emploi avec celles qui sont incluses dans le cadre du 2e pilier. Il faudra donc les résilier par anticipation, avec un coût élevé.

Les questions soulevées par le placement de son avoir de libre passage

Devenir indépendant : Est-ce une décision irrévocable ou seulement provisoire, en attendant de retrouver un autre emploi ?

Avoir de libre passage : Qu’en faire ? L’investir, tout ou partie, dans sa nouvelle activité ou sur les marchés financiers, ou le placer sur un produit de prévoyance ?

Les risques à couvrir : Dois-je me protéger, moi et mes proches, contre le risque décès et/ou invalidité ?

Choix du produit de prévoyance : Faut-il choisir un compte de libre passage, une police de libre passage ou encore l’affiliation à une caisse de pensions ?

Propension au risque : Suis-je prêt à prendre des risques sur les marchés financiers en investissant par exemple dans une fondation d’investissement ?

Impôt sur le retrait : Quel serait l’impôt en cas du versement d’un capital issu d’un compte de libre passage ?

Rente viagère : Quel serait le taux de conversion d’une rente viagère provenant d’une police de libre passage ?

Caisse de pensions : Auprès de quelle institution de prévoyance pourrais-je m’affilier en tant qu’indépendant ?