Markus Puck connaît particulièrement bien les marchés asiatiques puisqu’il a passé sept ans comme gérant de portefeuilles au Japon et à Hongkong sur une carrière entamée il y a plus de trente ans.
Le Temps: Les marchés des actions immobilières asiatiques connaissent un boom sans précédent. Ne peut-on craindre la répétition de la crise qui éclata il y a dix ans dans cette région?
Markus Puck: Il est clair qu’une performance annuelle de 25% n’est pas tenable, mais il faut souligner que les récentes fortes performances sont dues en partie à la sous-évaluation de cette classe d’actifs au début de la décennie. Les perspectives pour le moyen et long terme restent robustes, avec des fondamentaux qui soutiennent le marché des actions immobilières. Par ailleurs, des changements sont en cours sur les marchés avec l’introduction de structures similaires aux Real Estate Investment Trusts américains (REITs) – fiscalement transparentes et avantageuses – et de sociétés par actions qui se développent et se spécialisent. Les REITs ont déjà été introduits en Australie en 1971 et, depuis le début du millénaire, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, à Taïwan et à Hongkong.
De manière plus générale, les contrôles sur les fonds propres et les exigences en matière de crédit sont plus stricts aujourd’hui. Les banques ont également tiré la leçon et sont plus sévères dans leur politique de crédit. Il y a dix ans, plusieurs économies de ces tigres de l’Asie émergente et de nombreuses sociétés immobilières étaient lourdement endettées. Actuellement, c’est le contraire: la Chine détient d’énormes réserves de changes et dégage un très important surplus commercial qui lui permet de faire face à tout retournement du marché immobilier et de l’économie en général. Par ailleurs, les REITs asiatiques sont soumis à de sévères contraintes en matière de levier.
– Pour ce fonds, vous avez établi votre propre benchmark, différent de celui utilisé d’ordinaire pour cette région du monde. Pourquoi?
– Nous avons en effet créé un benchmark qui s’écarte du FTSE EPRA/NAREIT Asia Index, qui contient presque un tiers d’investissements en Australie, un autre tiers au Japon et le reste à Hongkong et à Singapour. C’est l’indice suivi par les investisseurs institutionnels. Dans une optique plus orientée investisseur privé, nous avons privilégié la participation aux marchés émergents. C’est pourquoi nous avons réduit la part dévolue à l’Australie, qui passe à 20%, et celle du Japon, à 30%, en fixant une limite de 50% à ne pas dépasser pour ces deux pays. En revanche, nous avons augmenté la part allouée à Hongkong, qui passe de 25 à 40%, tandis que celle de Singapour passe de 7 à 10%.
– Mais où est donc la Chine dans votre benchmark? Evitez-vous le risque chinois?
– Pas du tout! En fait, nous sommes investis directement en Chine à hauteur de 2%, mais surtout, de manière indirecte, par le biais de Hongkong, où sont cotées les sociétés qui sont présentes sur le marché chinois. Ce qui explique le poids très important pris par Hongkong dans notre benchmark. L’avantage, c’est que nous pouvons participer à la croissance chinoise avec la sécurité de Hongkong, dont le marché est beaucoup plus développé et transparent que ceux de la Chine continentale. De la même manière, nos investissements à Singapour couvrent ceux de l’Asie du Sud-Est, soit ceux qui sont effectués en Malaisie ou aux Philippines.
– Le fonds est libellé en dollars. Le risque de change est-il couvert?
– Non, sauf si l’investissement dans un pays dépasse l’allocation fixée dans le benchmark. A noter que les devises de la plupart des pays asiatiques sont très étroitement liées au dollar américain.
– Vous indiquez que ce fonds donne accès à l’un des meilleurs gérants de la région, RREEF. Quelle est cette société?
– Il s’agit de Rosenberg Real Estate Equity Funds, une filiale de Deutsche Asset Management, avec laquelle nous avons signé un accord de sous-conseil pour gérer le fonds Asia au nom de Julius Bär. Deutsche AM compte 56 professionnels établis en Asie.
Fiche signalétique
No de valeur: 2919419
Promoteur: Julius Bär AM
Domicile: Luxembourg
Date de création: 13 avril 2007
Monnaie de référence: USD
Pol. de distribution: capitalisation
Taille du fonds: USD 57,9 millions
VNI: USD 100,49
Perf. depuis création: 4,34%
Frais (de gestion): 1,5 % par an, en plus d’une commission de 10% de la surperformance par rapport au benchmark
Principales positions du fonds:
Mitsubishi Estate Co (9,0%), Sun Hung Kai Properties (8,0%), Mitsui Fudosan Co (7,9%), Sumitomo Realty & Dev (5,9%), Kerry Properties (4,8%), New World Dev Co (4,4%), Hang Lung Prop. (4,4%)